L’Association du Patrimoine d' Irigny, mène de nombreuses actions en faveur des témoignages du passé de la ville d’Irigny, qu’ils soient historiques, industriels, sociaux ou culturels. Elle agit notamment pour la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine, tout en participant à la recherche sur l’histoire de la commune, le fonctionnement des institutions et la transformation des modes de vie de cette microsociété.
Elle fait également référence à Louis DUNAND , historien local et collectionneur d'images et objets patrimoniaiux, qui a beaucoup oeuvré dans ce domaine, et dont elle a récupéré les archives.
L’association a, en outre, publié en 1994 et 1996 les Chroniques d’Irigny, en deux volumes. Par le biais de journées “portes ouvertes” et d’ateliers pédagogiques, l’association sensibilise également les élus et les habitants à leur rôle d’acteurs pour le patrimoine de demain.
Elle a également publié au fil des ans plusieurs autres ouvrages à caractère historique, voir la liste ci-dessous.
Objet de l’association : recherche, conservation, mise en valeur et animation du patrimoine d’Irigny
Date de création : 1993
Nombre d’adhérents : 115
1994 : premier volume des Chroniques d’Irigny
1995 : partenariat avec les écoles d’Irigny pour illustrer l’histoire générale par des événements de la commune
1996 : second volume des Chroniques d’Irigny
1998 : Les mémoires du Rhône
2005 : Deux siècles d'histoire des locaux paroissiaux d'Irigny
2011 : 1939-1945 - Les Irignois dans la tourmente
2013 : Irigny-le-Bas
2015 : Les Dessous de l'Armoire
2016 : Nos écoles primaires Irignoises
2017 : Souvenir d'Irigny, livre de cartes postales anciennes
Dans le cadre de son programme de Conférences
Jean-Luc CHAVENT ...
Il vit sur sa montagne de Fourvière, et se décrit lui-même comme cancre, puis étudiant aux Beaux-Arts et à l'école d'Architecture.
Sa grande passion : Lyon, son histoire et ses histoires, son architecture, son site, ses légendes, ses secrets...
Il parcourt la ville de long en large depuis qu'il sait marcher. Il fouine, cherche, observe, traine dans les allées, dans les traboules, dans les caves, dans les greniers, dans les ruelles, dans les impasses, sur les toits et... dans les souterrains !
Enfin, il communique aux autres sa passion du Rhône, et en ce qui nous concerne, ce Samedi 16 Novembre 2024 :
Le domptage du Rhône et la domestication de la rive gauche ...
Une légende dorée au fond d’un lac artificiel, le parc, guignol, et une patinoire-musée. Le regretté café Merlin, l’envers de la préfecture et le ventre de la tour-crayon. Une fontaine érotique, reflets d’architectures sur la place du pont, un château, des caves et un passage à niveau. La Guille, un fort abandonné et les basses terres de Gerland. Une petite église sur un cimetière de statues, une halle pour obus et bêtes à cornes, une étrange maison, un ossuaire désaffecté et un musée qui fait peur…
Images déconcertantes, drôles d'histoires, notre patrimoine est ici et là, caché ou apparent, bleu, gris, vilain ou superbe.
Soyez nombreux à venir vous laisser envoûter par sa verve et sa passion pour la bonne ville de Lyon.
Marché de Noël 2024
Salle la Pastorale, le Dimanche 1er Décembre 2024
Comme tous les ans, l'association pour le patrimoine d' Irigny - Louis Dunand se joint à cette manifestation et tiendra à cette occasion un stand sur lequel vous pourrez voir et acquérir un des livres édités par nos soins, notamment le plus récent sur l' histoire du clocher d' Irigny
Venez nombreux nous visiter