P1020916 redimensionner

L’Association du Patrimoine d' Irigny, mène de nombreuses actions en faveur des témoignages du passé de la ville d’Irigny, qu’ils soient historiques, industriels, sociaux ou culturels. Elle agit notamment pour la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine, tout en participant à la recherche sur l’histoire de la commune, le fonctionnement des institutions et la transformation des modes de vie de cette microsociété.

Elle fait également référence à Louis DUNAND , historien local et collectionneur d'images et objets patrimoniaiux, qui a beaucoup oeuvré dans ce domaine, et dont elle a récupéré les archives.

L’association a, en outre, publié en 1994 et 1996 les Chroniques d’Irigny, en deux volumes. Par le biais de journées “portes ouvertes” et d’ateliers pédagogiques, l’association sensibilise également les élus et les habitants à leur rôle d’acteurs pour le patrimoine de demain.

Elle a également publié au fil des ans plusieurs autres ouvrages à caractère historique, voir la liste ci-dessous.

Objet de l’association : recherche, conservation, mise en valeur et animation du patrimoine d’Irigny

Date de création : 1993

Nombre d’adhérents : 115

1994 : premier volume des Chroniques d’Irigny