Dans le cadre de son programme de Conférences
Jean-Luc CHAVENT ...
Il vit sur sa montagne de Fourvière, et se décrit lui-même comme cancre, puis étudiant aux Beaux-Arts et à l'école d'Architecture.
Sa grande passion : Lyon, son histoire et ses histoires, son architecture, son site, ses légendes, ses secrets...
Il parcourt la ville de long en large depuis qu'il sait marcher. Il fouine, cherche, observe, traine dans les allées, dans les traboules, dans les caves, dans les greniers, dans les ruelles, dans les impasses, sur les toits et... dans les souterrains !
Enfin, il communique aux autres sa passion du Rhône, et en ce qui nous concerne, ce Samedi 16 Novembre 2024 :
Le domptage du Rhône et la domestication de la rive gauche ...
Une légende dorée au fond d’un lac artificiel, le parc, guignol, et une patinoire-musée. Le regretté café Merlin, l’envers de la préfecture et le ventre de la tour-crayon. Une fontaine érotique, reflets d’architectures sur la place du pont, un château, des caves et un passage à niveau. La Guille, un fort abandonné et les basses terres de Gerland. Une petite église sur un cimetière de statues, une halle pour obus et bêtes à cornes, une étrange maison, un ossuaire désaffecté et un musée qui fait peur…
Images déconcertantes, drôles d'histoires, notre patrimoine est ici et là, caché ou apparent, bleu, gris, vilain ou superbe.
Soyez nombreux à venir vous laisser envoûter par sa verve et sa passion pour la bonne ville de Lyon.