Samedi 29 octobre 2016 au Sémaphore
 "Nos Écoles primaires Irignoises"

2016 10 29

C'est une bonne centaine de personnes qui, à l'invitation de l'Association Louis Dunand pour le Patrimoine d'Irigny, s'est rassemblée samedi matin à 11 heures dans l'atrium du Centre Culturel de Champvillard, pour la sortie et la présentation au public de son dernier ouvrage.

Le Président Pierre Delesalle ouvrait la séance avec les remerciements d'usage aux personnalités présentes : M. Jean-Luc da Passano, maire de la commune, Mmes Michelle Ranchin 1e adjointe en charge des Affaires Scolaires, Édith Mercier, adjointe à la Culture et au Patrimoine, le Conseil Municipal, Mme Brigitte Parrini inspectrice d'académie représentant Mme Françoise Moulin Civil,  rectrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes empêchée, les Présidents d'associations. Le Président Delesalle a également remercié tous les membres de l'association qui se sont associés au projet, et le public venu très nombreux.

Puis Georges Bailly, rédacteur de l'ouvrage, a présenté le livre en retraçant la chronologie des grandes étapes de la vie scolaire Irignoise depuis la fin de l'Ancien Régime aux années 1950. Cette présentation était ponctuée par des textes lus par les comédiens de la Compagnie du Carton Voyageur, chaleureusement applaudis.

Le mot de la fin était prononcé par M. le Maire. Il a mis l'accent sur la nécessité de la conservation du patrimoine, l'importance du patrimoine immatériel et l'intime liaison entre la petite histoire locale et la grande Histoire.

Après ces allocutions, le public a pu tenter de se reconnaître sur d'anciennes photos de classe exposées, se porter acquéreur et faire dédicacer cette dernière parution tout en partageant le verre de l'amitié.

Couverture ecoles  Où trouver "Nos Écoles Primaires Irignoises" ?

- Au Tabac-Presse, place de la Croix-jaune à Irigny.
- Sur ce site, allez dans "Divers" cliquez : "Nous contacter" et passez votre commande.
- Également au 06 60 18 89 31, où vous pouvez également vous procurer des photographies de classes utilisées dans le livre.
Le prix du livre est de 20 € (+ 6 € si envoi).