Le Château d'Yvours

chateau Yvours Irigny

Bois gravé Marie Granger - Château d’Yvours façade Nord

 

La Maison Forte d’Yvours

« Au XIVe siècle, il existait approximativement à cet endroit une maison forte, résidence de la famille de Villeneuve, seigneur d’Yvours. Les descriptions de notaire ne permettent pas d’en reconstituer l’aspect.

Par suite d’héritages et de mariages la seigneurie appartient au XVIIe siècle à la famille Camus.

La vieille maison forte devait être en très mauvais état, et, probablement à la fin du XVIIe siècle, Claude de Camus la fit démolir pour construire le château actuel. Il ne garde des anciens bâtiments que la chapelle où est enterré son père.

 

Le Château d’Yvours

Le château est placé au milieu d’une terrasse bordée de balustrades, entourée de douves de huit mètres de largeur que deux ponts de pierre franchissaient au nord et au sud. Ces douves n’avaient aucune fonction de défense, mais un caractère symbolique important.

Le château s’isole du monde des manants. On y accède par une longue allée plantée d’arbres, qui aboutit à une grille fermant une cour d’honneur, appuyée sur la chapelle à gauche et sur une tour à droite. On franchit ensuite le pont sur les douves puis la terrasse entourant le château. Toute cette progression est calculée pour donner conscience au visiteur de l’importance du maître de la demeure.

Aujourd’hui, tout cela a disparu.

 

Le pont nord donnait accès au château depuis la cour d’honneur. En face du pont sud une longue allée plantée de chênes conduisait au ruisseau de la Mouche aménagée en canal.

A l’Est, le terrain est au niveau du fond des douves, relié à la terrasse par un perron. Ce terrain aménagé en parterres à la française descendait par paliers successifs jusqu’à un bras secondaire du fleuve, et la vue se prolongeait sur les îles et le grand Rhône par une longue percée au milieu des saules. De belles grilles fermaient les différents accès.

A l’Ouest un potager étalait ses carrés de fleurs et de légumes.

 

Ces belles dispositions et l’architecture très simple du château tiraient leur intérêt de la clarté de la composition générale et de ses intentions aristocratiques.

 

L’escalier du vestibule

Le vestibule d’entrée du château est de dimension exceptionnelle, montant de fond sur deux étages, il est occupé par un escalier en pierre de taille à double révolution, garni d’une très belle rampe en fer forgé. On peut penser que sur les murs, selon le goût du XVIIe siècle, étaient peints des panneaux à décor ou à personnages encadrés par des architectures feintes. »

 

Y.Chauvin - Chroniques d’Irigny. Tome 2

Cet escalier, est la seule partie du château accessible à la visite.

Les lieux ont changé de destination, et les autres pièces sont aujourd’hui utilisées en bureaux.

 

chateau Yvours Irigny

Dessin Tony Vibert. Façade Nord

chateau Yvours Irigny

chateau Yvours Irigny

Doc. Ch. Jacquemont. Façade Est 1930