Le château de La Combe

Chateau Combe gravure

Construit par Jean-Pierre Croppet, vers la fin du XVIIe, début XVIIIe siècle, le château de la Combe, est le château d’Irigny

 

 

Le château au XVIIIe siècle

Extérieurement le château de la Combe est une bonne construction carrée, caractéristique de l’époque classique et de l’architecture lyonnaise au XVIIIe siècle, telle qu’en témoigne la sobriété des façades.

Il s’élève sur trois niveaux, un rez de chaussée côté jardin au nord, formant cave côté cour au sud, en raison de la pente naturelle du terrain, surmonté d’un étage noble et d’un second étage carré.

La cour se ferme par une aile en retour raccordée aux communs.

A l’intérieur, l’originalité de la composition vient de ce que tout l’espace central est occupé par des escaliers, et qu’autour de ce noyau est disposée une série de salles de belles proportions. Il y règne cet air de noblesse propre au grand siècle.

L’inventaire établi lors de la vente aux enchères du mobilier le 1er juin 1794 permet de reconstituer la distribution des pièces au XVIIIsiècle. Le mobilier est plutôt rustique, mais plusieurs pièces s’ornent de tapisseries à grands personnages ou de toiles peintes.

Cet inventaire fait apparaître la vente de mobilier et d’ornements liturgiques, révélant ainsi l’existence d’une chapelle. Malheureusement aucun élément ne permet aujourd’hui de situer précisément cet édifice dans l’enceinte du château.

 

L’origine de la construction

Lors de la construction de l’Église actuelle, des maisons, à l’intérieur de l’enceinte du château-fort, sont démolies pour créer l’esplanade devant l’Église. La maison des Croppet, seigneurs d’Irigny, en fait partie. Il semble logique qu’ils souhaitent reconstruire une maison sur une terre leur appartenant, par exemple sur le lieu de cette verchère qui est dans la famille depuis plus de deux siècles, à la Combe. Il est vraisemblable que Jean-Pierre Croppet II est le bâtisseur du château de la Combe. En fait, la construction de l’église Saint André, et celle du château de la Combe, sont contemporaines, à quelques années près.

 

Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’à Irigny dans cette dernière moitié du XVIIsiècle, se sont construits :

- L’Église saint André (1689-1700)
- La Damette (1680)
- Montcorin (1646)
- Le château d’Yvours, (fin XVIIe)
- Le château de la Combe (fin XVIIe début XVIIIe)

 

Le château de la Combe a été construit à côté de, et en partie sur, la maison de la verchère de la Combe (mentionnée en 1514 et propriété de Jacques Croppet). On en retrouve des vestiges dans les caves de l’aile en retour, et une tourelle d’escalier placée en angle. Il est « Le Château d’Irigny » siège de la seigneurie de la justice et demeure du seigneur.

 

Le parc

A l’origine les vignes viennent jusqu’au pied du château et de la cour d’entrée. Les Croppet n’étaient pas, semble-t-il, gens à s’entourer de luxueux jardins et préféraient la sobriété.

Les jardins seront aménagés par Jacques Catherin Leclerc de la Verpillière en 1785, il détourne le chemin passant le long de la façade ouest pour aménager sous les fenêtres des salons, parterres et jeux d’eaux. Plus tard, une terrasse, de plain pied avec l’étage noble, domine parterres et jeux d’eaux qui se développent en parc anglais sur le flanc de la colline et se poursuit en espace boisé.

Un peu d’histoire locale

Le château de La Combe est intimement lié à la vie d’Irigny.

Vers la fin du XIIe siècle, au début du XIIIe, Renaud de Forez, archevêque de Lyon, Seigneur d’Irigny, construit un château fort pour la défense et la protection du village et de ses habitants. De ce château ne subsistent aujourd’hui que la tour de la bibliothèque municipale avec le mur d’enceinte qui la jouxte sur sa gauche, et la tour de la dîme, plus près de l’Église Saint André.

Les archevêques de Lyon seront Seigneurs d’Irigny jusqu’à la fin du XVIe siècle :

-le 31 août 1592, Pierre d’Épinac, archevêque de Lyon, Seigneur d’Irigny, vend la terre, la seigneurie, et les droits de justice à Jehan Croppet. Il conserve le château.

La famille Croppet est originaire de Villefranche. Elle est installée à Lyon depuis 1480, et y possède une maison au N°14 rue du Bœuf. Du début du XVe siècle, à la fin du XVIe siècle, ils se succèdent de père en fils dans l’office de notaire royal de Villefranche.

Ils règneront sur la Seigneurie d’Irigny jusqu’à la Révolution, et sept membres de la famille porteront le titre de seigneur d’Irigny :

 

  • Jehan II l’acquéreur en 1592 de la seigneurie d’Irigny. En 1514 (archives de la cure d’Irigny) son arrière grand-père Jacques Croppet possède une « verchère » (terrain attenant à une maison) sur le territoire de la Combe.
  • Odet, fils de Jehan II, né en 1576. Conseiller du roi,
  • Jean-Pierre I, frère d’Odet, il partage la seigneurie avec lui..
  • Justinien Conseiller du roi, Échevin de Lyon en 1656 et 1657, Seigneur de Varissan en 1628.
  • Jean-Pierre II (1641 – 1709). Écuyer, Seigneur d’Irigny et de Verneaux. Il s’occupait des intérêts de la paroisse. Nous le voyons le 3 janvier 1686, ainsi que le représentant de l’autorité ecclésiastique, deux architectes et les principaux habitants du village assister à la réunion où fut constaté le mauvais état de l’église ancienne qui allait être démolie. C’est lui qui construit le château
  • Pierre (né en 1671) Seigneur de Verneaux, la Salle, Yzeron. Capitaine au régiment Dauphin.
  • Jean-Baptiste Louis Seigneur d’Irigny et de Varissan, du Bois d’Oingt, Legny, Frontenas, Alix, Moiré, Baron de Bagnols et Marzé. Il est le dernier Croppet Seigneur d’Irigny.

Sa fille Marie Gabrielle, épouse Jacques Catherin Leclerc de la Verpillière, major de la ville de Lyon de 1763 à 1790. A la mort de son beau-père (Jean-Baptiste Louis) il devient Seigneur d’Irigny.

La révolution le fait émigrer à Hambourg où il meurt en 1794.

Il est le dernier Seigneur d’Irigny.

 

En 1807 Marie-Gabrielle vend le château à Claude-Élisabeth-Louis Rivat.

En 1820 Le château passe à Laurent Gournand

En 1870 Ludovic Bizouard de Montille rachète le château à Laurent Gournand

De 1920 à 2010 le château appartient à la famille De Goiffon.

 Chateau Combe carte postale