Sortie annuelle 2012 : Saint Symphorien sur Coise

La sortie de cette année s'est déroulée le 27 octobre 2012. Départ 8h30 devant la mairie en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise et retour à 18h.

Au temps de l’occupation romaine, Saint-Symphorien-sur-Coise est placée au carrefour de l’Iter viennensis, (le Grand Chemin de Vienne à Roanne) et de la première « Voie d’Aquitaine » partant de Fourvière pour rejoindre l’Auvergne en direction de Bordeaux.

Saint-Symphorien-sur-Coise était au XIVe siècle l'une des villes les mieux fortifiées du Lyonnais. Elle conserve encore aujourd'hui une partie de ses remparts et la Porte de Riverie, l'une des trois portes qui permettaient d'accéder à la ville.

Elle fut de tous temps un important lieu de rencontres et d’échanges, un centre de commerce actif. Situé sur la route de Lyon à Feurs, l'Hôtel-Dieu actuel a été construit en 1696, il regroupe l'ancien mezel (place du Mezel) destiné aux malades contagieux et la Grange des Pauvres où l'on recevait les pèlerins en route vers Le Puy-en-Velay.

27-octobre-2012 sortie dunand st st sur coise  15

Quelques personnalités :

C'est dans cette commune où le Patrimoine industriel et artisanal est important que se situe la Maison des vieux métiers.

La Maison des vieux métiers est le conservatoire des savoir-faire des Monts du Lyonnais. Les anciens artisans du cuir, du bois, du Chapeau de paille, des salaisons reproduisent devant le public les gestes d'autrefois.

C'est le but de notre périple dans cette ville si attachante.

27-octobre-2012 sortie dunand st st sur coise  32

27-octobre-2012 sortie dunand st st sur coise  39

27-octobre-2012 sortie dunand st st sur coise  45

27-octobre-2012 sortie dunand st st sur coise  49

C'est le but de notre périple dans cette ville si attachante

• 9h30 Nous serons accueillis par la municipalité pour partager café jus de fruit et patchi pâtisserie locale, puis découverte de la ville, visite de la collégiale médiévale, du XVe siècle Classée Monument historique en 1920 elle est construite sur un piton rocheux, à l'emplacement du château fort édifié au XIe siècle par les comtes de Forez. Les Comtes de Lyon, devenus maîtres du territoire, après avoir démantelé la forteresse, la transformèrent en église romane, destinée à remplacer l'ancienne chapelle Saint André des Arcs dont on ignore l'emplacement. Le nouvel édifice a été consacré au MartyrSymphorien d'Autun qui devint alors l'éponyme de la paroisse. À partir de 1407, le Cardinal Girard, natif de Saint-Symphorien-sur-Coise, consacra une grande partie de sa fortune pour la transformer en un édifice gothique selon le goût de l'époque. Compte-tenu de la configuration du site elle n' a pas de transept et son allure de forteresse rappelle la fonction défensive du site.

• 12h30 Dégustation des produits du terroir restaurant choisi pour vous avec apéritif vin café et menu Pelaud,
  • 15h visite de la Maison des métiers une plongée dans le passé industriel de cette cité avec d'anciens ouvriers passionnés et passionnants.
  • La visite se terminera avec la dégustation de saucisson sec production dont la commune est la capitale.

Direction Irigny par les routes des Monts du Lyonnais arrivée à 18h devant la mairie,

Pour vous inscrire Association Louis Dunand auprès du secrétaire Georges Bailly

Tarif : Adhérent 5€

Non Adhérent 10 €

Repas 15€

Possibilité de prendre son Adhésion à l'association lors de l'inscription.

Dernier délai le 15 octobre 2012 les places nétant pas illimitées penser à réserver votre place le plus tôt possible.