P1020916 redimensionner

Louis Dunand était un artiste, collectionneur d’estampes et historien local passionné par sa commune. L’Association Louis Dunand pour le Patrimoine d'Irigny mène de nombreuses actions en faveur des témoignages du passé d’Irigny, qu’ils soient historiques, industriels, sociaux ou culturels. Elle participe notamment à la recherche sur l’histoire de la commune, le fonctionnement des institutions et la transformation des modes de vie.

L’association a publié en 1994 et 1996 les Chroniques d’Irigny, en deux volumes. Par le biais de journées “portes ouvertes” et d’ateliers pédagogiques, l’association sensibilise également les élus et les habitants à leur rôle d’acteurs pour le patrimoine de demain.

En ce mois de NOVEMBRE 2021 -

CINEMA à l' Ancienne au Sémaphore ce Dimanche 28

Casque d or

Ce film de Jacques Becker (1952) est tiré d’un fait divers qui se déroula dans le milieu des apaches parisiens, autour d’Amélie Elie, au début du XXème siècle.

Les apaches de la bande à Leca, des voyous qui hantent le quartier de Belleville, ont investi avec leurs femmes une guinguette du bord de Marne, à Joinville-le-Pont. Marie, une prostituée surnommée Casque d’Or en raison de son étincelante chevelure blonde, s’est fâchée avec son amant du moment, le distingué Roland. Surgit alors Raymond, accompagné de son ami d’enfance, Manda, un ancien apache reconverti en charpentier sérieux et convaincu.

Entre la belle et le charpentier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur fond de rivalité au sein de la bande, unit les deux amants …

La séance se déroulera «à l’ancienne » avec une première partie, un entracte et le film.

Serge REGGIANI et Simone SIGNORET illuminent le film par leur talent et leur beauté.

Au Sémaphore à IRIGNY, entrée libre dans la limite des places disponibles, séance ce dimanche 28 Novembre à 15h00.
Durée du film  : 1 h 40

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Objet de l’association : recherche, conservation, mise en valeur et animation du patrimoine d’Irigny

Date de création : 1993