Nos Écoles primaires irignoises

Couverture ecoles Des origines aux années 50

Nous parcourons d'abord, très rapidement, l'Histoire à grandes enjambées. Puis, peu à peu, le rythme s'apaise, et nous mettons nos pas, dans les pas de notre histoire locale, jusqu'à la rencontre de nos premières écoles. Nous allons essayer, d'en dire ce que nous en savons, ce que nous en avons appris par des témoignages, et des archives. Progressivement, les archives cèdent la place aux photographies de classe, accompagnées de listes nominatives qu’il convient, bien entendu, de compléter, ou de corriger. Sauf, en cas de datations précises indiquées, les dates des photographies de classe sont probables.

Et puis, et c'est la raison d'être de notre « Groupe Mémoire », nous avons organisé beaucoup de rencontres. Nous avons sollicité, par de nombreux appels dans la presse locale, et au cours de réunions, celles et ceux, qui ont fréquenté ces écoles. Et, c'est bien volontiers que d'anciennes et d'anciens élèves ont accepté cette plongée dans leur mémoire. Ils se souviennent, parfois avec émotion. On notera quelques divergences entre des témoignages sur un même sujet, par souci d’authenticité, chaque déclaration est citée stricto sensu.

Les Écoles se succèdent dans la chronologie de leurs origines. Chacune déroule son histoire avec documents, photographies, souvenirs et l'évocation des derniers Directeurs (trices) de ces années 50

Nos Écoles primaires Irignoises

Édition octobre 2016

Auteur : Georges Bailly