Exposition "Le journal l’Illustration et la Grande Guerre"

Novembre 2021

avec la participation de Marie- Noëlle GOUGEON

LAssociation Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny vous invite à cette Exposition aux dates suivantes :

Le jeudi11 novembre 2021 de 12 h à 17 h

Le Vendredi 12 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Les week-ends des 13-14, 20-21 et 27-28 Novembre et le Dimanche de 14h à 17h

A l’occasion du 11 novembre et de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix (auteur de Ceux de 14) la Maison du Patrimoine d’Irigny vous propose une exposition de 34 planches authentiques publiées par le Journal L’Illustration pendant la Grande Guerre.

Ces dessins et aquarelles en Noir et Blanc et en couleurs, montrent des scènes prises au front ou à l’arrière ainsi que des portraits, des affiches de propagande, des photographies aériennes des tranchées.

L’Illustration, hebdomadaire d’actualités, fut le 1er média au monde pendant la guerre de 14-18 mettant en place les bases du photojournalisme.

Des textes de Maurice Genevoix accompagneront certaines aquarelles.

On pourra feuilleter une dizaine de numéros de l’Illustration d’origine dont le numéro de la signature du traité de Versailles, des hors-séries sur Clémenceau et Foch ainsi que deux numéros de Noël.

et sur demande à l’Association

à la Maison du Patrimoine 16 Rue du 8 Mai à Irigny

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si l'on parlait cuisine ?!!!

Pourquoi cette initiative ??? ... Nous sommes du Pays du bien manger et nous en sommes fiers.

En 2010, l'UNESCO a reconnu et consacré "Le repas gastronomique des Français" en l'inscrivant au :

Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

A notre petite échelle Irignoise et Grand-Lyonnaise, nos traditions culinaires ancestrales, au même titre que l'histoire locale, les monuments, les vieilles pierres et les vieux papiers, font aussi partie de notre patrimoine commun …

• De quoi s'agit-il ? Cette constatation nous amène à vous inviter à partager une part très personnelle de votre patrimoine : vos meilleures recettes de cuisine !. - Celles que vous avez plaisir à réaliser et à servir, celles qui à coup sûr régalent vos convives. Celles que vous réservez pour les grandes occasions, le mariage de la belle Amélie, la communion du petit Pierre.

• Qu'allons-nous en faire ? En fonction de l'abondance de vos retours, elles pourraient   être rassemblées dans un livre relié, un simple classeur, un livre-chevalet, un carnet, ou encore éditées sous forme de fiches... il existe tant d'idées de présentation.

• Par la suite, quand la situation sanitaire se sera améliorée, il est tout à fait réaliste d'envisager l'organisation d'un événement à la Maison du Patrimoine où, couronnement de l'opération, un recueil de vos recettes sera proposé aux Irignois, et pourquoi pas accompagné de dégustations !

• Vous l'avez bien compris, l'idée ne fonctionnera qu'avec votre participation de nombreux Irignois, et nous vous proposons de nous communiquer, jusqu’au 31/12/2021, vos recettes, en les rédigeant sur papier libre, ou sur notre adresse mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), ou encore sur notre site internet, via la rubrique « Nous contacter », en nous indiquant bien sûr Vos Noms et prénoms, ainsi que votre adresse et vos N° de téléphone, et/ou adresse mail.

• Vous pouvez aussi les déposer en Mairie d'Irigny dans une enveloppe à "Association Louis Dunand", à la Bibliothèque municipale, ou à la Maison du Patrimoine, ou encore les remettre à un membre de l’Association de votre connaissance

• A vos casseroles et à vos stylos !