L’Association Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny

vous invite à l' Exposition  "Le journal l’Illustration et la Grande Guerre"

avec la participation de Marie- Noëlle GOUGEON

Le Mercredi 11 novembre 2020 de 12 h à 17 h

Le Samedi 14 Novembre 2020 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Le Dimanche 15 de 14 h à 17 h et sur demande à l’Association

à la Maison du Patrimoine 16 Rue du 8 Mai à Irigny

A l’occasion du 11 novembre et de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix (auteur de Ceux de 14) la Maison du Patrimoine d’Irigny vous propose une exposition de 34 planches authentiques publiées par le Journal L’Illustration pendant la Grande Guerre.

Ces dessins et aquarelles en Noir et Blanc et en couleurs, montrent des scènes prises au front ou à l’arrière ainsi que des portraits, des affiches de propagande, des photographies aériennes des tranchées.

L’Illustration, hebdomadaire d’actualités, fut le 1er média au monde pendant la guerre de 14-18 mettant en place les bases du photojournalisme.

Des textes de Maurice Genevoix accompagneront certaines aquarelles.

On pourra feuilleter une dizaine de numéros de l’Illustration d’origine dont le numéro de la signature du traité de Versailles, des hors-séries sur Clémenceau et Foch ainsi que deux numéros de Noël.