Cinéma à l'ancienne

L'Association pour le Patrimoine d'Irigny - Louis Dunand

Dans le cadre de son activité de "Cinéma à l'ancienne" , vous propose le  Dimanche 21 Janvier 2024 à 15h00 au Sémaphore (Irigny).

" Les Vieux de la Vieille"

Ils sont vieux (du moins pour l'état civil !), désagréables, querelleurs, insolents et affublés d'un sérieux syndrome de « Peter Pan ». Ils ont une amitié solide, l'accent du terroir et une sainte horreur de l'eau minérale. Tout le village serait soulagé de voir ces affreux trublions partir le plus loin possible. Le farceur Gilles Grangier nous offre une excellente comédie populaire d'époque, avec 3 acteurs qui s'amusent comme des gosses à faire les sales gosses. Un peu de cabotinage, un accent rural légèrement trop forcé (surtout Pierre Fresnay) mais un humour particulièrement savoureux provenant des tirades écrites par le génial Michel Audiard. Une comédie française qui vaut le détour.

De nos jours, quand, dans un film, on peut entendre une ou deux phrases que l'on puisse estimer comme étant culte, ou au moins un ou deux bons mots, on a l'impression d'être devant un chef d'œuvre de comédie. Dans "Les vieux de la vieille", il y en a tant que l'on ne peut les compter. Ce film n'est pas un chef d'œuvre pour autant, mais bon Dieu! Que c'est bon...

Un monument. Un film culte. Génial de truculence, une brochette d'immenses acteurs, des dialogues d'Audiard et l'univers formidable de René Fallet.

les vieux de la vieille

La séance se déroulera «à l’ancienne » avec une première partie, un entracte et le film ... Venez nombreux partager un bon moment de convivialité

Entrée libre dans la limite des places disponibles et séance à 15h00.

Renseignements :
Association pour le patrimoine d' IRIGNY Louis Dunand