Conférence 2016

Chemin de fer entre Rhône et Loire.
Histoire de lignes et d’hommes.

L'Association Louis Dunand pour le patrimoine d'Irigny vous invite

le 8 octobre 2016 à 20h30,
au Sémaphore à Irigny

par Paul David.

Après la Révolution et le 1er Empire, c'est autour de Saint Étienne que tout a commencé avec deux axes de destination : vers la Loire et Paris, vers le Rhône et Lyon. Dès 1827, la première ligne de chemin de fer en France, fonctionne entre Saint Étienne et Andrézieux. La ligne Saint Étienne-Lyon est mise en service entre 1830 et 1833. Elle traverse le territoire de notre commune entre colline et Rhône, du Nord au Sud. D'autres lignes suivirent jusqu'à la guerre de 1914 qui mit fin à d'autres projets.

La gare colorise

Paul David détaillera aussi l'histoire de certaines personnalités étant intervenues, et de quelques péripéties qui ont accompagné ces réalisations. Grâce à de nouvelles recherches, cette présentation apporte un éclairage original sur le sujet.

Paul David, conférencier, est membre du conseil d'administration de l'Araire.
L'association "L'Araire" s'est donné pour but la recherche sur l'Histoire, l'Archéologie et le Patrimoine en Pays Lyonnais.

L'Araire, 1 Impasse de l'Araire-69510 Messimy - 04 78 45 40 37 - www.araire.org

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Durée approximative 1 heure 30.
Parking.