La Combe

 

1- Rond point Bernard Clavel Inauguré le 2 juin 2005 en hommage au célèbre écrivain qui raconta le Rhône avec passion. Une barque, un carrelet, et une végétation rustique, évoquent la pêche et les rives du fleuve-roi.

2- Domaine de la Roche Au n°48 (angle avenue Ch. de Gaulle et D15) remarquer cette superbe maison aux allures renaissance dont l’origine est antérieure au XVIe siècle. Dépassant de la grille de clôture : la croix des Selettes portant une Vierge à l’Enfant passe pour l’un des plus ancien monument du département.

Remarquer également sur la façade Est de la tour carrée, visible de la route, un cadran solaire.

3- Bagatelle Faisant face au n°48 la Villa Bagatelle est classée aux Monuments Historiques.
Elle est construite au début du XXe siècle par Pierre Juppet, créateur du célèbre apéritif le Saint Raphaël.
La construction est dans le style "belle époque" avec une touche d'orientalisme matérialisée par le "minaret". Ce bâtiment traduit bien un désir de paraître.
Le jardin "à fabriques", qui a conservé son authenticité, et la maison entourée des communs, sont un des rares exemples de la vie bourgeoise au début du siècle dernier.

Quelques centaines de mètres au dessus de Bagatelle en remontant jusqu’au n°67 de l’avenue Ch. de Gaulle, le domaine Dufour. Cette imposante maison fin XVIIIe a subi de nombreuses modifications au fil du temps.

4- le Château de la Combe (description complète dans cet article) Au XVIIIe Jean-Pierre Croppet seigneur d’Irigny, décide la construction du château de style classique très sobre. Dans la cour d’entrée, une élégante tour élevée après 1870 apporte une touche de romantisme aux façades quelque peu austères.

Depuis 1920 le château est la propriété de la famille Goiffon. Antoine de Goiffon propriétaire des « Tanneries Lyonnaises » à Oullins est un industriel social, fait assez rare pour sa génération. Avec un autre irignois, Aymé Bernard, ils seront les promoteurs des allocations familiales.

Cette belle propriété a été le lieu de tournage de nombreuses scènes de la série télévisée « Louis la Brocante ». Le « terrier » du brocanteur est installé dans la deuxième cour du château.

En 1885 est construit en dessous du château un lavoir alimenté par les eaux de la Venière. En 1934, une toiture en béton armé remplace l’ancienne couverture de tuiles romanes.

5- La Fondation Dorothée Petit Cette propriété est léguée à la commune en 1868 par Dorothée Petit baronne du Bord, où elle souhaite que soit fondé « …un hospice où seront soignés les vieillards malades, de l’un ou l’autre sexe, nés à Irigny, ou y ayant habité la plus grande partie de leur vie.  »

Vers 1973-1974, d’importants travaux ont transformé considérablement les bâtiments.

Le dernier étage de la tour, aux allures de clocher est aménagé en belvédère. Par son aspect, cette tour fait écho au minaret de Bagatelle, dégageant la même touche d’orientalisme.

On peut observer depuis la route deux magnifiques cèdres multiséculaires.

Dorothée Petit baronne du Bord<
On la décrit comme une petite femme au visage ingrat, habillée à la diable.
Son frère, Pierre Florentin Petit, meurt le 9 septembre 1860 en laissant sa fortune: 1 million de francs, à sa mère. Au décès de cette dernière Dorothée hérite de cette fortune, et des biens immobiliers.
Elle est femme de goût, en témoigne la tenue de sa maison, et le choix de meubles.
Elle que l’on dit « attentive » à la dépense a su se montrer généreuse pour Irigny.

6- Impasse de la basse Combe Au bout de cette impasse, au n°3 voir, à l’entrée de la cour, un ancien puits.

7- Rue de Boutan Une tour coiffée d’un appareillage en bois, ni pigeonnier, ni grenier, simple château d’eau, mais d’assez fière allure.

8- La croix de saint Marc A l’intersection de la rue de Boutan et du chemin de Monteplan une croix de chemin estimée du XIXe. Souvent placée aux carrefours, la croix de chemin offrait protection à celui qui s’aventurait à la croisée des chemins.

Elle joue aussi un rôle plus matériel de signalisation, en pleine campagne, elle se voit de loin, et lorsqu’en hiver le carrefour enneigé disparaît, la croix émerge de la neige et sert de repère.

Certaines croix de chemins sont aussi des croix sur la voie des morts. Sur le chemin de l’église les convois funéraires s’arrêtaient à ces croix, et l’on y disait quelques prières appropriées.

Des textes de la fin du XVIIe mentionnent déjà la présence d’une croix à cet emplacement.

9- Le domaine Dubourg Situé sur les Hauts-de-Sellettes, chemin du Pavillon, c’est l’un des plus ancien domaine d’Irigny, vraisemblablement de la seconde moitié du XVIe. siècle. La façade extérieure montre 3 meurtrières de défense spécifiques des armes à feu.

10- Les Balmes de Selettes En limite Irigny/Vernaison le lotissement des Selettes réalisé dans les années 60 pour héberger le personnel construisant le barrage de Pierre Bénite.

Au pied de ce lotissement, en bordure de la D315, L’Artisan Costumier, un atelier de confection orienté sur une fabrication particulière : les robes et tuniques (vêtements religieux, robes de magistrats, habits de confréries diverses…). Cette entreprise est aujourd’hui gérée par la 6e génération de la même famille.

En remontant au nord depuis ce lotissement on accède à un vaste espace vert (visible depuis la D15) sur lequel s’élevait jusqu’en 1975 le domaine de Thiard. Malheureusement il ne subsiste rien de ce que fut ce domaine, théâtre du double suicide de Thérèse et Faldoni en mai 1770.

Il ne reste que les vestiges d’un parc arboré en essences rares.