Inauguration d'Optica

Optica est un projet qui est arrivé en région lyonnaise en 2009.

optica flyer
MDP02

D’ici peu, les choses vont radicalement changer! En effet, durant le week-end des 29 et 30 mai 2010 aura lieu l’inauguration d’Optica, hébergée dans la Maison du Patrimoine d’Irigny (photos ci-contre).

Le samedi à 14 heures 30, après les discours traditionnels et l’apéritif convivial, les portes de l’exposition s’ouvriront.

Elle sera découpée en deux thèmes : « voir » et « faire », mettant l’accent sur la participation du public. Pour mémoire, Optica repose en très grande partie sur la donation de Lucien Gratté, qui sera visible ces jours-là. Nous exposerons un maximum de pièces avec leur fiche signalétique, de manière à ce que chaque visiteur ait une bonne vision de ce patrimoine commun. Ce sera-là le premier volet du thème « voir » qui sera le prétexte pour aborder divers aspects de « la magie de l’image » :
* Théâtre d’ombres avec d’extraordinaires marionnettes indonésiennes, de délicates marionnettes chinoises ou encore un castelet montrant « barbe bleue »,
* Projection de diapositives sur Irigny,
* Mise en œuvre d’un projecteur jouet Minéma avec des dessins animés en bandes,
* Utilisation d’un imposant épiscope Leitz pour projeter des cartes postales.

MDP06
MDP04

Le second thème, « faire », sera encore plus interactif puisqu’il rendra le visiteur acteur, dans le but de lui faire découvrir de manière ludique des concepts liés à l’image, au travers d’ateliers. Il pourra comprendre le fonctionnement de divers appareils, tels que le microscope, le phénakistiscope ou le zootrope. Chacun de ces éléments sera manipulable et accompagné d’un livret explicatif conçu et réalisé par Lucien.
Ensuite il sera proposé à nos visiteurs, et en particulier les plus jeunes d’entre eux, de réaliser un thaumatrope avec ses propres idées de dessins. Il pourra aussi observer des anaglyphes, voire même en dessiner. Ces deux ateliers ont pour but de faire découvrir une des sources des images animées et de la vision en relief. Tout au long de ce week-end, tout le monde pourra participer à un grand jeu doté par le Club de cadeaux sympathiques. Mais vous comprendrez bien que je ne peux pas vous révéler la teneur du jeu pour ne pas favoriser les lecteurs du bulletin !

Toute cette préparation ne sera pas utilisée seulement durant ces deux jours, tous les éléments resteront en place et seront utilisés en particulier lors des visites des écoles.

D’ici-là, il nous reste beaucoup de travail : terminer la préparation des ateliers, organiser leur localisation ainsi que la présentation des objets mais aussi déménager toute la donation dans son local définitif. Je fais donc appel à toutes les bonnes volontés qui voudront bien nous aider, notamment lors du déménagement et pour la mise en place avant le 29 mai. Et donne rendez-vous au plus grand nombre pour montrer, encore une fois, le dynamisme du Club Niépce Lumière.

MDP01