Ciné-Optica 2017

L'Association Louis Dunand pour le Patrimoine d'Irigny et le Club Niépce Lumière font leur cinéma. Après le succès de la projection des années précédentes, nos deux associations ont programméla séance de cinéma à l'ancienne le 4 avril 2017 à 20h30 au Sémaphore (Irigny).

aff tontons flingueurs 03.jpg original

Les tontons flingueurs

Dans ce film, le personnage récurrent de la trilogie d'Albert Simonin, Max le Menteur, devient Fernand Naudin (incarné par Lino Ventura), un ex-truand reconverti dans le négoce de matériel de travaux publics, à Montauban. Le film s'ouvre sur son départ, en pleine nuit, pour Paris et donne tout de suite le ton : pastiche des films noirs américains, l'humour sculpte l'ensemble des dialogues. La petite vie tranquille de Fernand va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis, dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet.

Celui-ci, mourant, confie à Fernand avant de s'éteindre la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia (Sabine Sinjen), au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de Maître Folace (Francis Blanche), son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir, pas plus que Jean (Robert Dalban), l'ancien cambrioleur reconverti en majordome.Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni – Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre) – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain, parmi lesquelles un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close...

D'autres « vilains » vont se révéler être très intéressés par la succession, dont Théo et son ami Tomate. Pour se défendre contre ce petit monde, Fernand pourra compter sur Pascal (Venantino Venantini), fidèle première gâchette.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et séance à 20h30.
Durée : 3 heures.

Renseignements :
Association Louis Dunand

Club Niépce Lumière : Gérard Bandelier (Président)
Association dont le but est la conservation et la préservation du patrimoine photographique et cinématographique.
Tél : 04 78 33 43 47