Pour récupérer le bulletin de souscription, faire un clic droit sur l'image ci-dessous, puis enregistrer l'image sur votre ordinateur en choisissant "Enregistrer l'image sous".
Vous pourrez ensuite l'imprimer et le remplir avant de le renvoyer à l'adresse de l'Association Louis Dunand pour le Patrimoine d'Irigny - 16 rue du 8 Mai 1945 - 69540 Irigny.

1 Bulletin de souscription

Livre Jacotte Bellemin

Jacotte Bellemin

Il y a vingt ans, Jacotte nous quittait. Retrouvons nos souvenirs et les émotions qu'elle nous a donné à travers ses merveilleuses tapisseries. Jacotte était une vraie artiste, de celles qui s‘ignorent. Elle se réclamait de la qualité d'artisan.

Pour cet hommage, un bel ouvrage, de format 20 x 25 cm de 160 pages imprimées sur beau papier et couverture cartonnée, évoque les moments importants qui ont décidé de l'orientation de sa vie, puis nous entrons dans le monde du dé, du fil et de l'aiguille, accompagnés d'une centaine de photographies.

Ce livre peut être acheté en souscription entre le 16 février et le 30 juin 2019.
Pour accéder au bulletin de souscription, cliquez ici. Vous pourrez ensuite l'imprimer pour le remplir, puis le renvoyer à l'adresse de l'Association Louis Dunand pour le Patrimoine d'Irigny - 16 rue du 8 Mai 918 - 69540 Irigny.

Septembre 2019

Auteur : Georges Bailly

20x25 cm, cousu-collé, 160 pages, 30 € (+ 8€ de port si envoi)

ISBN : 978-2-9544362-4-1

Juin 1817 - Révoltes dans le Lyonnais

Juin 1817 Rvoltes dans le lyonnais  Juin 1817 - Révoltes dans le Lyonnais
Il y a, à peine plus de deux siècles, le dimanche 8 juin 1817 à six
heures du soir, le tocsin résonne sur Irigny. Une centaine d'Irignois,
dont quelques-uns sont armés, quitte la place publique du village et
prend le chemin de Saint- Genis-Laval.
Ce cortège bruyant, qui crie "Vive l'Empereur !", emmène deux
prisonniers : le curé Rivière et le garde-champêtre Brun.
Que se passe-t-il donc ?
Intrigue politique, machination policière, la petite histoire dans
la grande Histoire ?
Un peu de tout ça. Mais l'aventure ne sera pas sans conséquences,
des victimes seront à déplorer.

Juin 1817 - Révoltes dans le Lyonnais

Novembre 2018

Auteur : Georges Bailly

16x24 cm, broché, 124 pages, 15 € (+ 8€ de port si envoi)

ISBN : 978-2-954462-5-8

Cartes postales anciennes

Cartes postales1 Cartes postales anciennes

Promenade dans Irigny, à travers des cartes postales anciennes.

Plus de 210 cartes, photos et documents anciens nous rappellent l'aspect Irigny autrefois.

Les Restaurants 14 Les Bords du Rhne 31

Les Rues 8 Les Bords du Rhne 31

Cartes postales2

Cartes postales3

Cartes postales anciennes

Édition octobre 2017

Auteur : André Sanlaville et Bernard Breyment

21x29,7 cm, broché, 132 pages, 20 € (+ 8€ de port si envoi)

ISBN : 978-2-9544362-2-7

Nos Écoles primaires irignoises

Couverture ecoles Des origines aux années 50

Nous parcourons d'abord, très rapidement, l'Histoire à grandes enjambées. Puis, peu à peu, le rythme s'apaise, et nous mettons nos pas, dans les pas de notre histoire locale, jusqu'à la rencontre de nos premières écoles. Nous allons essayer, d'en dire ce que nous en savons, ce que nous en avons appris par des témoignages, et des archives. Progressivement, les archives cèdent la place aux photographies de classe, accompagnées de listes nominatives qu’il convient, bien entendu, de compléter, ou de corriger. Sauf, en cas de datations précises indiquées, les dates des photographies de classe sont probables.

Et puis, et c'est la raison d'être de notre « Groupe Mémoire », nous avons organisé beaucoup de rencontres. Nous avons sollicité, par de nombreux appels dans la presse locale, et au cours de réunions, celles et ceux, qui ont fréquenté ces écoles. Et, c'est bien volontiers que d'anciennes et d'anciens élèves ont accepté cette plongée dans leur mémoire. Ils se souviennent, parfois avec émotion. On notera quelques divergences entre des témoignages sur un même sujet, par souci d’authenticité, chaque déclaration est citée stricto sensu.

Les Écoles se succèdent dans la chronologie de leurs origines. Chacune déroule son histoire avec documents, photographies, souvenirs et l'évocation des derniers Directeurs (trices) de ces années 50

Nos Écoles primaires Irignoises

Édition octobre 2016

Auteur : Georges Bailly