Atelier Optica 9-11 ans - 2012

Le 26 juillet 2012, huit animateurs d'un jour, membres de l'Association Louis Dunand pour le patrimoine d'Irigny ou du Club Niépce Lumière ont animé une journée "photo argentique" à la Maison de la Tour, pour les enfants de 9 à 11 ans, sous la direction de Johanna Charreton.

La mise en place démarre à 8h30, par l'installation des trois ateliers :

• Histoire de la photo à travers les appareils anciens
  • Animation de l'image
  • Réalisation de photogrammes

Avant de se lancer, une présentation un peu plus théorique a permis de poser quelques bases sur ce qu'est un appareil photo et sur le principe de la photo argentique.

Le Président Pierre Delesalle supervise la mise en place

L'assistance est attentive

Histoire de la photo

Etienne avait apporté un grand nombre d'appareils photo et d'accessoires, couvrant toute l'histoire de la photo, depuis ses débuts jusqu'à la photo numériques.

Animation de l'image

A travers l'utilisation de répliques de jouets optiques anciens, les principes de l'animation de l'image sont abordés. Les enfants ont pu réaliser des bandes de zootrope, des thaumatropes.

Réalisation de photogrammes

Six tables équipées de lampes rouges étaient à la disposition des enfants. Chacun a pu placer des objets sur du papier photographique, le sensibiliser sous l'agrandisseur puis le développer. Chaque enfant a bien respecté les consignes et l'ordre des bains : en premier le révélateur (cuvette avec une pastille rouge), puis le bain d'arrêt (pastille jaune) et enfin le fixateur (pastille verte). L'émerveillement de la montée de l'image a été total ! Après un bon lavage et un séchage sur l'étendage, les photogrammes étaient prêts à être emportés.

Cliquez ici pour voir le reportage photo.

Ces ateliers ont été coupés par un pique nique champêtre pris dans les jardins du fort de Champvillard à Irigny.

Optica photo pique nique Champvillard

Et enfin, voici les remerciements, joliments tournés sous forme d'acrostiche :

mdt merci1mdt merci3

mdt merci2